L'art dans les lieux publics

"Conférences"

Nous sommes à l'écoute de vos sujets de conférences, nous mettrons tout en oeuvre pour vous accompagner dans leur présentation.

La commande publique : un outil pour promouvoir l'art contemporain ?

le 1% artistique promeut la création d'art contemporain en région. Un dispositif inscrit dans le code de la commande publique qui fait entrer en collision le monde de la fonction publique et celui de l'art.

Retrouvez cet article sur : www.decision-achats.fr - "La commande publique : un outil pour promouvoir l'art contemporain ?"
la démarche du 1 % artistique consiste à dédier 1 % du budget prévisionnel hors taxes (dans la limite de 2 millions d'euros) de tout travail - de construction, de réhabilitation ou d'extension - réalisé sur un bâtiment public, qu'il appartienne à l'État ou aux collectivités territoriales, à la commande ou l'acquisition d'une oeuvre contemporaine signée d'un artiste de la région.

Retrouvez cet article sur : www.decision-achats.fr - "La commande publique : un outil pour promouvoir l'art contemporain ?"

Une commande publique peut aussi être envisagé par une municipalité, nous en avons de multiples exemples

Mis en place pour soutenir la création contemporaine et sensibiliser le public, le dispositif dit du « 1% artistique » est une procédure spécifique de commande d'œuvres d'art, qui impose aux pouvoirs publics de consacrer un pour cent du coût de leurs constructions, à la commande ou l'acquisition d'une œuvre d'un artiste vivant, spécialement conçue pour le bâtiment considéré.